Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2011

Interview sur GazetteInfo.fr par Aurélien Gaudriot...

SALON CÉRÉMONIA 2011 : LE MARIAGE DEVIENT TENDANCE !
Mercredi 02 fév 2011 à 09:02 | Par Aurélien Gaudriot
Interview à retrouver sur :
www.gazetteinfo.fr/2011/02/02/salon-ceremonia-2011-le-mariage-devient-tendance/
Salon du mariage Cérémonia
En France, le mariage reste un événement à part dans une vie. Mais si les traditions demeurent, la célébration du mariage a fortement évolué pour devenir tendance. Nathalie Seguin, responsable du salon Cérémonia qui aura lieu ce week-end au Parc des Expositions de Dijon, nous dit tout sur le mariage en 2011.
En quoi le mariage est-il devenu tendance ?
Il y a une dizaine d’années, le mariage était considéré comme étant un peu ringard. C’est grâce aux people dont on médiatise énormément les mariages. Il y a de nouveau un engouement pour le mariage. Il faut dire aussi que par rapport à la crise actuelle, le mariage est un vrai engagement. Dans ce monde d’incertitude, le mariage reste une valeur sûre qui rassure.
Le mariage est-il toujours aussi sacré qu’auparavant ?
Se marie-t-on toujours dans le même esprit ?
Cela a bien entendu évolué. Désormais, il n’y a pas de règles dans le mariage, si ce n’est se faire plaisir. Et surtout il faut être unique. On voit se développer depuis quelques années la personnalisation des mariages. Chacun veut se démarquer mais cela coûte cher. Certains n’hésitent pas à financer leur mariage sur deux ou trois ans. Le mariage reste toujours un rêve. C’est une journée d’exception, hors du temps, où l’on est peut-être plus la princesse mais la star d’un jour ! Tout est permis, strass, paillettes… La grande tendance du moment est d’arriver sur le lieu de réception ou à l’église en limousine. Sur le salon, un exposant propose ce service.
« Plus la princesse, mais la star d’un jour »
Quel est le budget moyen pour un mariage ?
D’après les derniers chiffres, c’est 11800 euros pour environ 80 invités et ça peut aller bien au-delà. Pour cet événement d’exception, les futurs mariés sont près à mettre une certaine somme.
 Les parents participent-ils moins à la préparation et au financement du mariage ?
Aujourd’hui, on se marie plus tard. En l’espace de cinq ans, on a vu une évolution au niveau de l’âge moyen du mariage : 31 ans pour les hommes, 29,5 pour les femmes. La nouvelle génération fait des études beaucoup plus longues et on entre plus tard dans la vie active. On veut s’épanouir professionnellement avant de se marier ou d’avoir des enfants. Etant indépendants financièrement, les futurs mariés sont les grands décisionnaires pour les grandes lignes. Même si les parents participent encore.
« Les robes de mariées se raccourcissent »

Sur le salon, quelles sont les priorités des futurs mariés ?
Les robes de mariées bien évidemment. Des défilés sont organisés au salon. La mariée a besoin de beaucoup de réflexion pour le choix de sa robe. Quand on se marie, le lieu de réception est la priorité. C’est important de s’y prendre à l’avance (1 ou 2 ans) car ces lieux de réception sont très prisés. D’ailleurs, on remarque que les mariages hors saison se multiplient. La décoration est importante également.
Les robes de mariées sont bien différentes d’il y a 30 ans !?
Les robes de mariées suivent la mode et se raccourcissent ! On montre de plus en plus ses jambes. La robe n’est pas la même entre une femme de 20 ans et une autre de 35-40 ans. A 40 ans, la robe s’apparente plus à une robe de cocktail. On va de plus en plus vers la couleur.
Le 11ème édition du salon régional du mariage Cérémonia a accueilli 4346 visiteurs en 2010. La même affluence est attendue ce week-end. Le salon ouvrira ses portes samedi et dimanche au Parc des Expositions de Dijon de 10h à 20h. L’entrée est de 5 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Six défilés sont programmés sur deux jours (à 11h, 15h et 18h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire